Pour 2024, les assurances-vie devraient connaître cette même tendance quant à la courbe de la progression de leur rendement. Cela pour générer un rendement moyen de plus de 3% pour l’ensemble des contrats en fonds en euros. Le taux de 4% est même envisageable pour certains contrats, avec une évolution qui pourrait avoisiner les 4.3% jusqu’à la fin de l’année.
Le renouvellement des portefeuilles obligataires des assureurs
À retenir que cette progression est fonction de la stratégie de gestion du portefeuille de l’assureur. Afin de profiter des nouvelles performances en effet, il est question de renouveler les fonds obligataires, c’est-à-dire tabler sur ceux qui génèrent plus de performances, et sortir les réserves qui génèrent peu de rendement.
C’est donc en fonction de leur propre stratégie par rapport au renouvellement de ce portefeuille obligataire que se fait l’évolution progressive – ou non – de ces rendements.
Peu de contrats monosupports proposés par les assureurs
Les assureurs ne proposent plus de contrats monosupports – c’est-à-dire basés sur les fonds en euros seuls. Le but est en effet de rechercher du dynamisme en ce qui concerne les performances, d’où l’ouverture aux unités de compte (UC), qui est plus ou moins imposée par les assureurs afin que l’épargne fructifie efficacement.
Le but est de générer un rendement supérieur à l’inflationLes assurances-vie en fonds en euros reprennent des couleurs avec l’inflation, grâce à la remontée des taux directeurs opérée par les banques centrales européennes. Si leur rendement était au raz des pâquerettes au cours de la dernière décennie, celui-ci remonte progressivement la pente, du moins pour celles ayant renouvelé leur portefeuille obligataire. Un rendement de 2.5% en moyenne pour 2023 Le bilan [...]