Comment bien investir dans un PER pour une retraite sereine : stratégies et conseils

Pour anticiper le confort financier de vos vieux jours, le Plan d’épargne retraite PER demeure un placement de choix – et l’unique, les autres contrats étant obsolètes et disparaissant du marché suite au vote de la loi PACTE en 2019.

Cependant, pour tirer le meilleur parti de cet instrument financier, bien comprendre comment investir permet d’élaborer une stratégie d'investissement efficace et fructueuse.

 

Définir vos objectifs de retraite et de sortie : en rente ou en capital

Déterminez vos attentes financières pour le restant de vos vieux jours, en considérant votre style de vie prévu, vos dépenses anticipées et vos sources de revenus à la retraite.

Sachez que vous avez la possibilité de sortir en rente ou en capital. La sortie en rente consiste à transformer votre épargne en un revenu régulier versé jusqu'à la fin de votre vie, garantissant une certaine sécurité financière, mais avec une flexibilité limitée.

En revanche, opter pour une sortie en capital vous permet de retirer l'intégralité de votre épargne en une seule fois ou par versements échelonnés. Ce qui vous fait profiter d’une plus grande liberté, mais avec le risque de devoir gérer vous-même vos fonds pour tabler sur une durée de vie financière concordant avec vos attentes.

Chaque option présente également des avantages et des inconvénients en fonction de votre situation personnelle et de votre espérance de vie. À cela s’ajoute la fiscalité.

 

Déterminez votre tolérance aux risques afin de constituer votre portefeuille

Cette évaluation vous aide à choisir des investissements qui correspondent à votre capacité à accepter les fluctuations de la valeur de votre épargne. En effet, êtes-vous prêt à accepter ces contraintes pour obtenir des rendements plus élevés ?

Si vous êtes à l’aise avec les variations potentielles et avec un horizon de retraite long, vous pourrez privilégier des supports plus dynamiques, comme les actions ou les fonds d'investissement en unités de compte (UC). En revanche, si vous préférez minimiser les risques et rechercher une certaine stabilité, alors mieux vaut opter pour des investissements plus sécurisés, comme les fonds en euros, mais dont les rendements sont moins performants.

 

Choisissez le bon type de PER : compte-titre ou assurantiel

Chacune des options se caractérise par des spécificités distinctes. Le PER compte-titre vous permet de sélectionner librement vos supports d'investissement, avec un large choix de placements financiers par rapport aux PER assurantiels. En effet, vous pouvez choisir entre actions, fonds communs de placements (FCP) et fonds alternatifs, mais sans toutefois disposer de la poche fonds en euros.

En revanche, le PER assurantiel propose à la fois des fonds en euros et des placements en action (les UC), mais qui sont plus ou moins limités. Le PER assurantiel permet ainsi de garantir le capital tout en maintenant un certain niveau de rendement.

 

Adoptez une stratégie d’allocation en fonction de votre âge

Votre stratégie d’investissement évolue en fonction de votre âge et de votre horizon de retraite. On distingue généralement trois phases :

  • la phase de constitution : lorsque vous êtes à un âge encore éloigné de la retraite, vous pouvez vous autoriser des risques avec une allocation plus orientée vers les actions et les fonds dynamiques pour maximiser les rendements
  • la phase de pré-retraite : à mesure que vous approchez de la retraite, songez à sécuriser progressivement vos investissements en réduisant les risques, par exemple en augmentant la part de fonds en euros ou d’obligations
  • la phase de décaissement : à la retraite, la préservation du capital devient primordiale. Gérez vos allocations avec soin pour garantir une source de revenu stable tout au long de votre retraite.

Cette stratégie n’est possible que dans le cas de la souscription à des PER assurantiels, du fait de leur poche en fonds en euros, comme vous l’aurez compris.

hermes-defiscalisation.com : les dernières parutions.